CAVE

 

La structure de l‘édifice, construit dans les années 50, a été modernisée en 1993 et répond aux nécessités des technologies nouvelles d‘élaboration et d‘élevage du vin en appliquant des processus modernes qui garantissent la qualité des produits. Ce sont les propriétaires eux-mêmes qui veillent au bon déroulement de la récolte de leurs raisins et à l‘élaboration, l‘élevage puis la commercialisation des vins.

 

CAVE

L‘établissement dispose d‘un sous-sol de 900m2, dont 450m2 abritent des cuves d‘élevage, le reste étant réservé à l‘élevage en barrique et à l‘entreposage des bouteilles. La cave compte actuellement 140 barriques de 225 litres qui sont d‘origine française (de Tronçais et d‘autres forêts de l‘Allier). Le cellier peut quant à lui contenir jusqu‘à 250 000 bouteilles.

FERMENTATION

La salle de fermentation abrite 18 anciennes cuves de ciment adaptées aux dernières technologies. Elles sont revêtues d‘époxy et disposent d‘un contrôle de la température et d‘accessoires en acier inoxydable. Pour assurer une conservation optimale, 75% de la cave se trouvent dans un sous-sol climatisé, avec 33 cuves en plastique à renfort de verre ou en acier recouvert d‘époxy. Elles sont employées pour la stabilisation, l‘assemblage et la conservation des vins.

SALLE DE MISE EN BOUTEILLE

D‘une superficie de 450m2, cette salle est utilisée pour mettre le vin en bouteille et stocker les biens de production et les cartons de vins prêts à l‘expédition. Pour la mise en bouteille, une Monoblock Gai 1000 tirage-bouchage avec bouchage sous vide, une rinceuse Fischer et une capsuleuse Gai sont employées. L‘étiquetage est automatique. Capacité opérationnelle: 1 100 bouteilles/heure.

LABORATOIRE

La cave possède un laboratoire muni des instruments et produits nécessaires aux analyses de routine, aux contrôles microbiologiques et aux essais de stabilité des vins durant l‘élaboration et la conservation et avant la mise en bouteille, ceci afin de garantir la qualité et la stabilité des produits.

RÉCEPTION DE LA VENDANGE ET FOULAGE

On y trouve plusieurs machines importées de France: un conquet de réception en acier inoxydable, équipé d‘une vis sans fin; une bande transporteuse de marque CMMC, en acier inoxydable; un fouloir égrappoir de marque CMMC, modèle Delta E25, d‘une capacité de 25t/heure; et une pompe à vis de marque CMMC qui sert au transport de la récolte. Sa capacité est de 25t/heure. Le pressoir pneumatique, de la marque CMMC (modèle Grand Cru) dispose d‘une capacité de 50 hectolitres.