NOTRE HISTOIRE

Établissement en Argentine

Jean Philippe Raymond Rivier quitte le canton de Lausanne, dans sa Suisse natale, pour s‘installer en Argentine. À la recherche de l‘endroit idéal où s‘établir, il voyage dans plusieurs provinces du pays. Son choix se porte finalement sur San Rafael, au sud de la province de Mendoza, où il trouve le terreau propice à la croissance de ses vignes et de sa famille puisqu‘il épouse Myriam Rémy en 1960. Ensemble, ils auront six enfants.

Vitiviniculteur

Jean (ou Don Juan comme l‘appellent ses amis) commence son activité comme viticulteur. Il achète et cultive ses propres vignes à deux différents endroits de la région: Rama Caída, à San Rafael, et Casas Viejas, dans la vallée de l‘Uco, à San Carlos.

Achat de la cave

L‘entreprise achète une ancienne cave dont la structure date des années 1950. Il devient alors possible de procéder à l‘étape de l‘élevage pendant laquelle, dans le respect de normes strictes, des vins sont élaborés à partir de ses propres raisins. Dès le début, Don Juan a comme objectif de produire des “vins fins”.

Société familiale

Don Juan créé une société avec ses deux fils aînés, Carlos et Marcelo.
Il exporte pour la première fois vers la Suisse du vin “en vrac” qui reçoit par la suite une médaille d‘argent à Bordeaux.

Agrandissement de la cave

Le bâtiment de la cave est rénové. Une technologie plus moderne importée de France est mise en place pour l‘élaboration et l‘élevage des vins (égrappoir et pressoir pneumatique).
Au sous-sol, une salle climatisée (à une température constante de 15°C) est construite, dans laquelle on entrepose des cuves pour le stockage et la garde des vins.

Commercialisation

La cave commence à mettre le vin en bouteille sous la marque “Jean Rivier” pour le marché national.
Différentes catégories de vins sont proposées : vins de cépage, assemblages, vins de réserve et vins haut de gamme. Une seconde marque portant le nom d‘Inti Valley est créée pour certains marchés d‘exportation.

Nouveaux horizons

La cave Jean Rivier commence à exporter ses vins sur les marchés européens (Suède, Suisse, Angleterre, Irlande, Luxembourg, Danemark, Allemagne et Espagne). Ces exportations se poursuivent encore aujourd‘hui.

Coopération

Afin de mieux comprendre les goûts européens en matière de vins, un winemaker anglais participe à l‘élaboration de vins destinés au marché extérieur.
Une manifestation de l‘envergure de la London Wine Fair permet à la cave Jean Rivier de faire connaître ses produits sur le marché européen. À partir de là, le volet exportation se développe encore davantage

Produits haut de gamme

La passion et l‘amour du travail bien fait dont font preuve ces vignerons éleveurs donnent naissance à plusieurs vins haut de gamme et très haut de gamme
KUMBRE: un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Malbec.
VENDANGE TARDIVE: un assemblage de Pedro Gimenez et de Sauvignon Blanc. Un grand nectar élaboré à partir de raisins en surmaturité, à grand potentiel de garde.
TRIBUTO: un vin rouge issu de l‘assemblage de Malbec, de Cabernet Sauvignon et de Merlot.
TRIBUTO CHENIN BLANC: un vin haut de gamme issu de ceps plantés en 1953.

Projet d‘expansion

Dans le cadre d‘un projet touristique, un terrain contigu à la cave est acquis et deux salles sont construites, l‘une pour entreposer les fûts et l‘autre pour conserver les vins de réserve.

Nouveaux cépages

De nouveaux cépages de qualité sont plantés comme le Sauvignon blanc, le Malbec, le Tempranillo et le Cabernet franc.

Hommage à Don Juan

La famille Rivier saisit l‘occasion de rendre un hommage mérité à Don Juan, le créateur de la cave qui a vécu 50 ans dans cette région, y a fondé sa famille et a transmis de solides valeurs morales à sa descendance et son entourage.
Le vin TRIBUTO témoigne de la reconnaissance de la famille envers Don Juan (1929-2009).

Réorganisation

La famille Rivier entame un processus de réorganisation de l‘entreprise familiale, avec la collaboration de spécialistes dans ce domaine.